LE LIEU ET SON HISTOIRE
L’église du XVIIIème siècle, non protégée au titre des Monuments Historiques, s’inscrit entre les maisons du bourg médiéval en partie basse du village. Faute de financement, elle a vu s'aggraver les désordres constatés en 2010 alors que la chapelle castrale Notre-Dame de Bon-Secours a pu être restaurée en 2017.
Construite de 1719 à 1723, de plan basilical, l’intérieur a été banalisé par une peinture uniformément beige et des statues sulpiciennes. L’originalité architecturale de sa façade, immédiatement visible depuis la place du village, mérite d’être mise en valeur en vue de la célébration du tricentenaire de l’édifice.
La municipalité de Châtillon consciente depuis longtemps de son patrimoine bâti et de l’attrait que celui-ci constitue pour des visiteurs, a décidé de le mettre en valeur afin de développer un accueil de qualité. L’église est le point de départ du circuit organisé par l’association la Licorne conduisant du bourg historique à la chapelle castrale.
Cette décision s’inscrit dans une démarche plus large, celle du Pays d’Art et d’Histoire et du Géoparc beaujolais.
En accord avec le diocèse de Lyon et la paroisse Saint Vincent des Pierres Dorées, les deux édifices cultuels de la commune sont amenés à jouer également un rôle culturel et constituer de ce fait un ensemble unique au sein des Pierres Dorées.
LE PROJET
Le premier objectif des travaux est de remédier aux désordres structurels causés par l’affaissement de l’angle nord-est de la sacristie qui ont entraîné des fissures sur les murs, la voûte de la sacristie et créé un déséquilibre dans la charpente. Des étais ont été placés à l’extérieur, la voûte de la sacristie a été étayée en urgence en février 2022, sacristie et chapelle des hommes sont interdites d’accès.
La toiture devra être reprise : remise en état de la charpente, couverture, chéneaux. Le deuxième objectif concerne la remise en état de la façade et de son fronton qui donne son caractère à cet édifice du XVIIIème unique en pays des Pierres Dorées.
Montant des travaux : 410 000 € Objectif de la collecte : 70 000 € Début des travaux : 2022
La Fondation du patrimoine
Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France.
Pour chaque projet restauré, la Fondation du patrimoine participe activement à la vie des centres bourgs, au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.
FAITES UN DON :
- Sur internet : www.fondation-patrimoine.org/79023
- Par chèque, en imprimant le flyer : Bon_de_souscription_-_Eglise_Saint_Barthélémy_à_Châtillon_dAzergues.pdf6.15 Mo